Opinion : le potentiel est en nous !

Un jour, il y eut un grand incendie de forêt qui dévastait tout sur son passage…Les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre. Seul, un tout petit oiseau, un colibri s’activait en allant chercher les quelques gouttes d’eau que son bec pouvait remplir et les déversa sur les flammes. Après un moment, un autre animal de la forêt, agacé par le va-et-vient de ce colibri lui demanda : « Colibri ! Es- tu fou ? Crois-tu pouvoir éteindre ce feu avec seulement ces quelques gouttes d’eau ? » Et le colibri de lui répondre : « Je le sais bien…mais, je fais ma part ! » ( D’après une légende amérindienne )

Faire sa part pour donner du sens à sa vie ! Quelle magnifique programme, n’est-ce pas ? Donner du sens à sa vie, c’est la vivre de façon consciente et réfléchie, et faire des choix fondés sur ses valeurs et ses priorités. Alors que vivre constamment dans le quotidien, c’est se noyer dans des réflexes et perdre ainsi cette capacité de s’arrêter pour prendre du recul : c’est surtout foncer « tête baissée » dans une vie vide de sens…Albert Einstein, physicien et théoricien renommé disait : « Si vous voulez vivre une vie harmonieuse, attachez-la à un but et pas à des personnes. »

Dans la communauté musulmane, souvent, nous nous focalisons sur nos propres existences et nous ne recherchons pas plus. Alors, notre vie ne se limite qu’au : « métro, boulot, dodo ! ». Nous nous sommes enfermés dans une spirale infernale où nous ne sommes finalement doués que pour…consommer seulement ! C’est le système qui doit être au service de l’être humain et non l’inverse. Nous oublions nos aspirations pour nous mettre au service de ce système. Le modèle social occidental repose sur des valeurs de mérite, de réussite matérielle. Nous restons sagement dans notre confort de vie et l’école, malheureusement nous formate de manière à atteindre cet objectif : travailler pour consommer ! Cette « zone de confort » qui nous colle à la peau, nous empêche d’agir et de mettre en avant toutes les compétences que l’on pourrait offrir à cette société, à ce monde. Notre objectif n’est pas d’être des consommateurs mais des acteurs, des bâtisseurs d’un monde meilleur. L’histoire des grands hommes qu’étaient les compagnons du prophète Mohammed ( Paix et salutations sur lui) prouve que tout est possible si on y met la volonté et la mise en pratique de nos projets.

Soyons ambitieux !

Développons notre potentiel car nous en avons tous ! Apportons notre pierre à l’édifice ! Construisons et créons ensemble un monde meilleur ! Laissons une empreinte sur cette terre, une trace de notre passage ! « A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez dans l’accomplissement du bien… » ( S 2, verset 148 ), nous dit le coran. C’est cela se reformer…Soyons le changement que nous voulons voir dans ce monde !

Notre responsabilité ne se limite pas à nos familles, à notre travail, mais nous avons aussi une responsabilité envers la société. Certes, se lancer hors de sa zone de confort n’est pas une mince affaire et nécessite une réelle détermination. Mais, Allah a mis en nous des ressources mentales incroyables, des dons, et c’est en regardant à l’intérieur de nous que nous pourrions découvrir des merveilles.

Pourquoi Dieu nous a créé? Quelle est notre mission sur terre ? A quoi aspirons-nous ? Quels sont les moyens que nous mettons en œuvre pour atteindre nos objectifs ? Est-ce que nous nous sommes remis en question par rapport à nos devoirs envers nos semblables et notre environnement ? C’est par la volonté, la mise en action et la persévérance que l’on pourra apporter sa part à la construction d’un monde meilleur, comme ce petit colibri de cette légende. Si chacun apporte sa pièce au puzzle, nous aurons accompli notre devoir en tant que musulman, en tant que croyant et en tant que bienfaisant sur cette terre. Adoptons une attitude positive et libérons nos potentiels qui sommeillent en nous !

 N.E.